Choisir le prêt immobilier adapté à vos besoins

prêt immobilier adapté

Quand on décide de contracter un crédit immobilier, on ne sait pas forcément par quoi commencer. Il suffit de prendre les choses dans l’ordre et de bien monter votre dossier de financement.

Les outils pour trouver une bonne offre de prêt

Il y a plusieurs choses à prendre en compte quand vous décidez de contracter un crédit immobilier : votre capacité de financement, le taux du prêt immobilier, ainsi que le montant de l‘assurance du crédit immobilier. De nombreux outils se sont développés en ligne pour faire le calcul du montant total que vous pouvez emprunter, en prenant en compte vos revenus, vos charges, et votre apport personnel. Le site www.le-pret-immobilier.com/ par exemple, vous propose une simulation de crédit immobilier et donne le montant précis que vous pouvez emprunter selon la durée souhaitée du prêt. Lors de l’établissement de votre capacité d’endettement, n’oubliez jamais d’inclure le montant de l’assurance emprunteur, obligatoire pour pouvoir souscrire un prêt. Pour tout savoir sur l’assurance de prêt immobilier, voir ce site.

Comment trouver le meilleur taux ?

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, c’est le taux d’emprunt et la durée de remboursement qui vont faire augmenter ou baisser le montant total du crédit. Sur le long terme, un prêt immobilier remboursable sur 15 ans est plus avantageux qu’un prêt de 25 ans, car il vous aura coûté moins cher en raison du taux d’intérêt plus bas. Mais il faut avoir les moyens d’assumer des mensualités qui seront forcément plus élevées. En général, les prêts sur 20 ans sont un bon compromis car ils permettent de bénéficier de taux relativement avantageux et de mensualités plutôt raisonnables. La meilleure solution pour trouver le crédit immobilier vraiment adapté à vos besoins est de faire appel à un courtier de prêt. Ce professionnel a tous les outils en main pour trouver la meilleure option en fonction de votre situation et du bien que vous souhaitez acquérir. Mais avant de faire appel à un courtier, vous pouvez toujours commencer par faire une simulation de prêt immobilier qui vous donnera une bonne idée des taux d’intérêt auxquels vous pouvez prétendre.

Le cas des assurances emprunteur

Pour tout crédit immobilier contracté, vous êtes obligé de prendre également une assurance prêt immobilier au cas où un accident de la vie compromettrait vos capacités de remboursement du prêt. Toutes les banques continuent de proposer leurs propres offres d’assurances mais la loi Lagarde vous permet de ne pas accepter leur contrat et de vous tourner vers la concurrence si vous trouvez une meilleure offre d’assurance de prêt, proposant au moins les mêmes garanties que celles de la banque dans laquelle vous souscrivez le prêt.