Connaître les différents taux de crédit

taux de crédit

Pour réaliser un projet immobilier, on a besoin d’énormément de fonds. Alors, il faut la plupart du temps avoir recours à divers moyens de financement. Il est ainsi intéressant de connaître les différents taux de crédit et les types de prêts immobiliers par rapport à son projet, sa situation financière ou encore son niveau de vie. On a aussi la possibilité de choisir entre un taux d’emprunt fixe ou variable. Ce choix se pose entre les deux pour un emprunteur en fonction des crédits choisis par celui-ci s’ils sont à long ou à court terme. Généralement, quand il s’agit de prêt immobilier, on parle surtout de crédits sur le long terme.

Taux d’intérêt fixe

Le taux d’intérêt reste fixe dans un prêt à taux fixe, comme son nom l’indique, concernant l’intégralité de la durée du contrat. On peut le connaître à l’avance et il ne peut pas varier car il demeure toujours le même. Alors, les mensualités qu’on doit rembourser vont demeurer telles quelles. À l’exception d’un remboursement anticipé partiel, ou si on souhaite conserver la durée de départ du crédit ou d’éventuelle renégociation de prêt, juste en cas de force majeure comme une forte baisse des taux sur le marché. Pour en savoir un peu plus sur les taux de crédit, cliquez ici. Sinon, un prêt à taux fixe permet également à l’emprunteur d’avoir une protection contre les hausses de taux d’intérêt. Il a une visibilité sur le coût de son crédit immobilier ainsi que la somme de la mensualité durant tout le prêt. Le taux d’intérêt fixe donne un véritable confort même si les taux d’intérêt des crédits immobiliers baissent, l’emprunteur a toujours la possibilité de renégocier son prêt ou faire un rachat crédit par une autre banque.

Taux d’intérêt variable

Les emprunteurs ont l’opportunité de choisir un autre type de taux plus adapté à leur projet, à leur âge ainsi qu’au risque qu’ils sont susceptibles de prendre vis-à-vis de leur surface financière. En anticipant une baisse des taux d’intérêt, ils peuvent choisir un taux variable. Il y a beaucoup de différences entre ce dernier et le taux fixe. D’abord, le coût n’est pas connu à l’avance contrairement au taux fixe. Il est avantageux si les taux sont plus faibles, et inversement, un emprunt à taux variable peut être défavorable si les taux augmentent. Donc, les taux immobiliers présentent certains avantages :

  • La variation se répercute sur les mensualités si les taux baissent
  • Pour un taux fixe, le taux de départ est bien plus faible
  • Si les taux augmentent de quelques points, on a la possibilité de rembourser son emprunt par anticipation sans payer de pénalités.
  • On peut modifier son taux variable pour du taux fixe si cette clause est inclue dans le contrat de prêt initial.

Le taux variable est le plus souvent encadré. Il n’y a aucun risque qu’il s’envole et ne dépassera jamais la valeur plafond négociée par son conseiller.

Types de prêts immobiliers

En trouvant le bien immobilier que l’on souhaite acheter, soit chez un particulier,  soit via une agence comme Bien immo, il suffit maintenant de faire un prêt pour l’acquérir. Il y a divers types de prêts immobiliers que l’on peut effectuer, ils dépendent juste des conditions établies par l’emprunteur : prêt amortissable, prêt In Fine, prêt relais, prêt d’aide à accession, etc…