Estimation de prêt immobilier en ligne gratuite

Estimation de prêt immobilier

Est-il possible de simuler un crédit immobilier en ligne ? La réponse est oui. Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier, les simulateurs de crédit en ligne sont légion, intuitifs et pour la plupart gratuits sans engagement. Fonctionnant sur le modèle des comparateurs, ils vous aident à estimer votre crédit potentiel, estimer les paramètres de vos remboursements et surtout à trouver les offres de crédit les plus avantageuses. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent ces simulateurs ? Quels avantages à les utiliser ? Réponses ci-dessous.

Simulateurs en ligne : qui sont-ils ?

Les simulateurs de prêts immobiliers sont des outils de calcul interactifs qui fonctionnent comme des calculatrices : vous renseignez les champs demandés (revenus, durée du crédit, …) et obtenez la valeur des indicateurs. Ils vous permettent par exemple de simuler vos mensualités ou votre capacité d’endettement pour un crédit. Vous obtenez quasi-immédiatement le résultat en fonction des données que vous renseignez, puis vous examinez différents scénarios en modifiant quelques paramètres (montant du crédit, durée, taux, …).

Les simulations de crédit immobilier fonctionnent à l’aide de bases de données d’offres bancaires. Concrètement, les banques déposent leurs offres de prêts auprès des administrateurs (certains simulateurs revendiquent + 10 000 offres déposées mensuellement !), et ainsi vous pourrez connaître les taux les plus attractifs du marché, avant de voir votre dossier effectivement étudié par la banque.

Ces simulateurs sont accessibles sur les plateformes de courtage en ligne de crédit immobilier, dont vous pourrez voir un exemple sur www.monemprunt.com. Ces plateformes en ligne sont gérées par des courtiers immobiliers accrédités, intermédiaires financiers dont le rôle est de mettre en relation les emprunteurs et les établissements de crédit.

Simulateurs en ligne : comment fonctionnent-ils ?

En réalité, vous aurez affaire à plusieurs types de simulateurs, chaque simulateur étant conçu pour vous donner l’estimation d’un ou plusieurs paramètres de votre crédit immobilier :

– Estimer votre capacité d’endettement : renseignez vos ressources financières et votre apport personnel pour identifier la valeur maximale du bien immobilier que vous pouvez acquérir,

– Simuler le tableau d’amortissement détaillé de votre crédit,

– Calculer le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), taux unique de référence pour comparer les offres de crédit, incluant intérêts, frais de dossier, frais de garantie, commissions, primes d’assurance, …

– Simuler les réductions fiscales potentielles en Pinel, si votre bien est destiné à être loué, en prenant en compte les plafonds de loyer, les déficits fonciers et la rentabilité interne,

– Simuler un prêt à taux zéro auquel vous pouvez avoir droit en fonction la localisation géographique de votre bien,

Simulateurs en ligne : les avantages

D’abord celui de pouvoir comparer plusieurs offres et trouver sinon la plus avantageuse, du moins la plus adaptée. Un delta de 0,15 % sur le taux a un impact considérable sur une période de 10 ans ! Même chose pour la part de la prime d’assurance emprunteur dans la mensualité : un simulateur permet de trouver des garanties souvent plus adaptées, à un taux 10 à 20 % inférieur. L’avantage en faisant appel à ces simulateurs est donc avant tout d’ordre financier.

Ensuite le fait qu’ils soient pour la plupart gratuits et sans engagement. Un temps précieux est économisé lorsque vous confiez à des professionnels la tâche de comparer les offres bancaires et d’assurance.

Enfin, la rationalité des comparaisons qui en découlent. Un crédit immobilier est une opération importante dans laquelle vous vous engagez, et il est capital que vous décidiez en connaissance de cause et sans faire d’erreurs de jugement. De nombreuses subtilités existent selon que votre bien soit neuf, ancien ou terrain, qu’il soit destiné à être loué, utilisé comme résidence principale ou à titre professionnel : implications fiscales, possibilité de défiscalisation… Utiliser un simulateur, paramétré de manière à prendre en compte ces multiples paramètres, vous permet d’éviter ces écueils.