Qu’est-ce qu’un baromètre des taux de crédit personnel ?

Le crédit personnel représente l’un des crédits les plus sollicités en France. Certes, il permet de régler quelques soucis financiers, divers achats, des petits projets et des dépenses imprévues. Le tarif ne doit cependant pas excéder 75 000 euros. Mais comment trouver le meilleur taux sur le marché ? Que veut dire « baromètre », un mot qui accompagne souvent le crédit personnel ?

Baromètre, c’est quoi au juste ?

Le baromètre des taux de crédit personnel est un indicateur des tendances sur le marché. En effet, il indique la moyenne des taux du crédit personnel pratiqués par les banques dans le secteur. De la sorte, il suit les fluctuations sur le marché. Le taux préférentiel quant à lui signifie « taux d’intérêt annuel publié par la Banque à titre de taux de référence en vigueur ». De nos jours, le prêt personnel bénéficie d’un taux fixe, qui est plus avantageux que les autres crédits à la consommation. L’intérêt de ce type d’emprunt est qu’il ne requiert pas de justificatif.

Attention ! Chaque organisme est libre de fixer les taux qu’ils appliquent à leurs clients. Donc, méfiez-vous ! Le TAEG ou taux annualisé effectif global indique la somme totale incluant le taux d’intérêt du prêt, les frais de dossiers, les primes d’assurances décès invalidité et incapacités temporaires de travail et les frais de garanties.

Quand souscrire un prêt personnel ?

En effet, chaque particulier peut demander un crédit personnel pour diverses raisons. Il peut s’agir :

  • Des travaux de rénovation ou d‘aménagement de votre logement
  • Du financement d’un véhicule
  • Des dépenses extra
  • Des loisirs
  • Des grands évènements personnels : baptêmes, mariage, etc.
  • Du financement des études des enfants
  • Etc.

Actuellement, on peut distinguer deux types de crédit personnel, qui peut s’étaler sur 12 à 60 mois, selon vos capacités, à savoir :

  • le prêt personnel affecté : rarement utilisé, il nécessite un justificatif, car l’argent obtenu est réservé à un projet bien défini. Ainsi, le particulier ne peut l’employer pour d’autres fins.
  • et le prêt personnel non affecté : c’est le plus courant. La banque n’exige aucun détail sur la destination de la somme

L’avantage du prêt personnel est qu’il est possible de réaliser un remboursement anticipé, c’est-à-dire de racheter la totalité des dettes avant la date d’échéance, et ce, sans frais.

Comment dénicher la meilleure offre ?

Ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de bien comparer les offres pour trouver la meilleure affaire et ne vous fiez pas au taux pratiqué. Confrontez plutôt le TAEG des banques avant de vous décider. Ainsi, vous serez fixé !