Simuler un prêt à taux zéro

L’achat d’une maison à Colombes représente un grand investissement pour les ménages, qu’il est presque impossible d’y parvenir sans avoir recours à un prêt immobilier. Actuellement, vous pourrez bénéficier d’un prêt à taux zéro offert par l’État. Cependant, il existe certaines conditions qu’il faudrait remplir pour être éligible.

Les différents types de crédit

En tête de liste se trouve le PTZ ou prêt à taux zéro, créé en 2011. Il s’agit d’un prêt octroyé par l’État. Le PTZ est considéré par la Banque comme « un apport personnel ». Ainsi, l’accès aux autres crédits bancaires serait alors plus facile en cas de besoin. Néanmoins, les conditions d’accès sont :

  • ne pas avoir été propriétaire d’un bien immobilier depuis plus de deux ans de sa résidence principale
  • projeter d’acheter un logement neuf ou à réhabiliter

Après avoir obtenu un PTZ, le futur propriétaire peut envisager d’autres crédits pour compléter l’apport. On peut citer par exemple :

  • Le prêt action logement pour les salariés
  • Le prêt immobilier fonctionnaire
  • Le prêt logement ou l’APL (Aide Personnalisée au Logement)
  • Le prêt épargne logement
  • Le prêt relais pour financer la nouvelle résidence en attendant que l’ancien logement soit vendu

Quelles sont les informations nécessaires pour simuler un PTZ ?

En effet, vous devriez répondre à quelques questions pour connaitre si vous êtes éligible ou non, et pour déterminer le montant du PTZ que vous pourrez obtenir. Tout d’abord, vous devriez préciser si vous êtes propriétaire ou non de votre logement. Ensuite, dès le départ, fixez-vous un objectif : quelle somme vous envisagez de débourser pour l’acquisition du bâtiment ? Si vous prévoyez de faire des travaux de réhabilitation et de rénovation, vous devriez également y inclure les dépenses liées à ces actions.

Par ailleurs, pour montrer aux tiers que vous tenez à votre projet et que vous êtes prêt à prendre le risque, il est essentiel d’apporter des fonds personnels. Et enfin, repérez la zone où se situera votre future résidence. C’est un point déterminant pour les établissements financiers.

Comment simuler le PTZ ?

Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un simulateur en ligne. C’est gratuit et sans engagement ! Vous pourrez ainsi obtenir un bilan et connaitre si vous pourrez bénéficier d’un PTZ ou non. Toutefois, vous devrez indiquer votre revenu net annuel, le montant sollicité et la durée de remboursement souhaité. Vous aurez alors en main la somme éventuelle de PTZ que vous pourriez obtenir, les mensualités et la durée de remboursement. En bref, avec un PTZ, vous aurez le privilège d’emprunter avec le meilleur taux immobilier sur le marché : de 0% !!!