La colocation : ses avantages et ses inconvénients

Publié le : 09 juin 20216 mins de lecture

Vivre en colocation présente des avantages et des inconvénients. Que vous veniez de quitter la maison de vos parents ou que vous ayez déjà vécu seul et que vous envisagiez maintenant de changer de décor est d’une importance secondaire. Il est clair que la vie en colocation est différente de la vie en couple ou seule. Les avantages et les inconvénients doivent être pesés individuellement avant de prendre une décision.

Les avantages de la colocation

Le principal argument en faveur de la colocation est que vous n’avez pas à mener votre vie quotidienne seul. Il y a plusieurs avantages à cela.

Partager les coûts

Si vous vivez en colocation, non seulement les coûts de location sont moins élevés, mais vous partagez également les prix au mètre carré pour la cuisine, la salle de bains et les autres pièces communes. Les frais d’électricité et de chauffage sont également partagés, ainsi que les frais de télévision et d’accès à Internet. En dehors de cela, vous ne devez pas investir dans tout l’équipement de base d’un appartement partagé. Les ustensiles de cuisine, les accessoires de salle de bains, les armoires, etc. sont déjà disponibles. Il est donc généralement plus avantageux financièrement de vivre dans un groupe de travail que dans un ménage d’une seule personne.

De nouvelles connaissances, de nouvelles amitiés

Dans une colocation, vous partagez également la compagnie de vos colocataires. C’est ainsi que de véritables amitiés peuvent se nouer. Surtout si vous vous rendez à l’étranger ou dans une ville étrangère, ce genre de rapprochement vaut souvent son pesant d’or. Vous obtenez des informations de première main sur votre nouvelle maison et pouvez partager vos expériences et vos aventures. Grâce à vos colocataires, vous ferez rapidement connaissance avec de nouvelles personnes. Et pour la plupart de temps, le dîner a bien meilleur goût en agréable compagnie. Les soirées de cuisine en commun, les fêtes dans les appartements partagés ou les soirées cinéma ne vous donnent pas du tout le mal du pays.

Faire face à des défis communs

Si vous n’avez jamais vécu dans un appartement en colocation, vous y vivrez une expérience totalement nouvelle et apprendrez peut-être beaucoup sur vous-même. Vivre dans une colocation requiert calme et ouverture envers ses semblables – parfois aussi la capacité de gérer les conflits. Ainsi, vous pouvez tester et former vos compétences relationnelles et évoluer avec les défis de la vie en commun.

Bénéficier d’une plus grande flexibilité

Dans un appartement partagé, vous êtes plus flexible en tant que sous-locataire. Vous pouvez quitter l’appartement sans avoir à vous soucier de changer ou d’annuler l’électricité, le chauffage et la connexion à Internet. L’obligation de respecter un délai de préavis et la durée de celui-ci dépendent de votre contrat de location.

À explorer aussi : Logement pour étudiant : cout et inconvénients

Les inconvénients de la colocation

Là où il y a de la lumière, il y a de l’ombre. C’est la même chose avec la vie en colocation. Parce que cela présente des inconvénients aussi bien que des avantages.

La vie privée en souffre

Tout dépend du type, si vous pouvez gérer le manque d’intimité ou non. Dans un appartement en colocation, il faut toujours s’attendre à ce qu’un colocataire rentre directement à la maison, qu’il doive aller aux toilettes ou qu’il veuille utiliser la cuisine. Cela peut être source de conflits pour quelqu’un qui préfère se promener nu dans l’appartement toute la journée.

Même si vous aimez simplement profiter de votre tranquillité, vous vous trompez dans de nombreuses colocations. Bien sûr, cela dépend aussi de la colocation dans laquelle vous vivez. Le fait de partager un appartement avec deux ou cinq personnes et le degré de sociabilité des colocataires sont deux choses différentes.

Des conflits potentiels sur les coûts

Même si le partage des coûts énergétiques est un avantage financier, il peut aussi entraîner des conflits. Est-ce ma faute si vous laissez votre télévision allumée toute la nuit ? Qui a besoin de 23 degrés dans la cuisine ? La différence de consommation et le cher argent en jeu peuvent fournir beaucoup de carburant pour les litiges ici.

La délicate question du budget

Afin d’éviter les conflits, la plupart des communautés de colocation s’appuient sur la répartition équitable du travail. Vous ne pourrez pas éviter de respecter un budget ou d’accomplir vos tâches de manière régulière et fiable. Une colocation est moins adaptée à la propreté et au nettoyage. La vaisselle non lavée, les cheveux à l’égout, etc.

La vie en colocation a donc des avantages et des inconvénients que chacun doit peser pour lui-même. Il n’y a pas de mal à être une personne plutôt sociable et à se lancer dans une aventure de vie en colocation. Si vous êtes toujours à la recherche d’un logement, Spotahome dispose d’un large éventail de chambres et d’appartements.

À parcourir aussi : Louer une maison sans se perdre dans la bureaucratie ? Vous le pouvez !

Plan du site