Louer une maison sans se perdre dans la bureaucratie ? Vous le pouvez !

Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des personnes qui non seulement possèdent une première maison, mais aussi qui héritent ou choisissent d'en acheter une deuxième. Il y a ceux qui décident d'acheter un appartement pour leurs enfants, ceux qui veulent avoir un havre de détente avec une maison de vacances, ceux qui choisissent d'entreprendre des investissements immobiliers. Mais vous savez, une résidence secondaire, surtout lorsqu'elle n'a pas vécu pleinement, risque de n'être qu'un luxe coûteux. L'alternative la plus polyvalente pour continuer à être surchargé par les impôts et les engagements d'une maison vacante, est sans aucun doute la location.

Mais comment louer un appartement ? Quelles sont les étapes de base à suivre ? Voici un guide pratique pour la location d'un bien immobilier.

Comment louer une maison : contrats et fiscalité.

Il existe de nombreux types de contrats que chaque propriétaire peut proposer aux locataires, mais tous ne sont pas adaptés à leurs besoins. Afin de comprendre quel type peut être le meilleur, il sera utile de réfléchir à la durée du séjour, au type de locataire (famille, couple, étudiants), à l’allègement fiscal auquel vous souhaitez accéder.

Si votre locataire a l'intention de s'installer pour une longue période, les possibilités sont celles d'un loyer gratuit et d'un loyer convenu. Dans le loyer gratuit, il n'y a pas de montant fixé par la loi, il est de 4 4 ans, et c'est le contrat habituellement le plus choisi par les familles. Dans le contrat de location convenu, en revanche, il y a un point de départ donné par la loi 431 de 1998, et sa durée est de 3 2 ans.

Si votre séjour est limité au court terme, vous pouvez opter pour un contrat transitoire, d'une durée comprise entre 1 et 18 mois. Un type de contrat similaire est proposé aux étudiants : les chefs d'orchestre se verront confier un contrat de 6 à 36 mois, avec possibilité de renouvellement.

Si, en revanche, la propriété peut être utilisée comme maison de vacances, le contrat le plus approprié est certainement celui qui concerne les activités touristiques. Ce contrat oblige généralement le propriétaire et les locataires à établir une période de séjour précise.

Le régime fiscal à adopter est une autre question clé à évaluer. Il existe un choix entre l'imposition ordinaire ou sèche des coupons. La première prévoit une déduction de 5 el revenu locatif et le paiement d'une taxe d'enregistrement de 2 % sur les annuités. Au contraire, la taxe sur les coupons ne l'inclut pas et a un taux fixe de 21 %.

Les règles de base pour les personnes qui veulent louer une maison

Si le choix de louer un bien immobilier semble être une étape simple, il est souvent beaucoup plus complexe de naviguer dans la bureaucratie requise. Quelles sont les règles pour louer un appartement ? Les principales règles à suivre et à garder à l'esprit sont au nombre de cinq.

La première véritable étape pour louer une maison : les documents nécessaires.

Lorsque vous commencez un contrat, quel qu'il soit, le propriétaire se verra demander une série de documents : mieux vaut ne pas être pris au dépourvu pour éviter toute attente inutile ! Lors de la conclusion et de la signature du contrat, le propriétaire doit veiller à fournir sa carte d'identité et son code fiscal, l'acte d'achat de la propriété ou la mesure cadastrale et, enfin, le certificat de certification énergétique. Une fois le contrat signé, il doit ensuite être enregistré. Pour ce transfert au propriétaire, il faut deux exemplaires du contrat à signer en original, les reçus fiscaux, le formulaire 69 rempli et les timbres fiscaux de 16 euros dus.

La location d'une maison coûte et impose des taxes

En plus de tous les gains possibles qui peuvent en résulter, il est bon de se rappeler que la location d'une maison a toujours un coût. Ceux-ci peuvent être répartis entre les coûts auxquels le propriétaire devra faire face lors de l'entrée dans la maison et de la conclusion de contrats, et ceux qui permettent l'entretien de la propriété conformément aux normes et à l'habitabilité.

Les dépenses des revenus correspondent à la taxe d'enregistrement, à la taxe de location, au droit de timbre et, si vous avez choisi la médiation d'une agence, également au paiement de ses services. En ce qui concerne l'entretien du bien, vous devrez prendre en charge les frais de certification énergétique (ACE), d'installation d'installations conformes aux normes et, dans le cas d'une location meublée, également de mobilier de base et d'appareils électroménagers en état de marche. En outre, le propriétaire devra se rappeler qu'il sera responsable des dépenses d'entretien extraordinaires, tandis que les dépenses ordinaires seront payées par les locataires. Si vous vous demandez si la location est la meilleure solution ou non, vous devez prendre en compte tous ces coûts.

La location est-elle bon marché ?

La question la plus fréquemment posée est de savoir combien vaut le loyer ? Et surtout, pour ceux qui ne possèdent pas déjà une résidence secondaire : combien vaut l'achat d'une maison à louer ?

La location est certainement le choix idéal pour équilibrer les coûts d'entretien et les taxes auxquels une résidence secondaire est soumise, mais pas seulement. Si le bien en question est situé dans une ville où la présence des universités et des jeunes est importante, à un endroit stratégique et dans une situation idéale, sans trop de travaux à effectuer, alors la location sera un gain immédiat.

Une autre possibilité valable, au cas où vous ne seriez pas déjà propriétaire d'une maison ou que vous voudriez en acheter d'autres, est de participer à des ventes aux enchères judiciaires.

Grâce à des prix très compétitifs par rapport au marché traditionnel, le futur propriétaire pourra économiser suffisamment d'argent pour apporter les modifications souhaitées à la propriété sans trop de soucis.

Dans tous les cas, la location d'un appartement en plus des revenus supplémentaires sur lesquels vous pouvez compter à court terme, est particulièrement pratique à long terme. Le fait de garder la maison habitée vous permettra d'éviter la dévaluation dans le temps, et en plus de compter sur un marché beaucoup plus constant que l'achat et la vente, vous pouvez bénéficier d'un allègement fiscal intéressant.

Plan du site