Mieux vaut une maison ou un appartement ?

Publié le : 09 juin 202110 mins de lecture

Villas, maisons mitoyennes, appartements, maisons individuelles. Il existe de nombreuses solutions en matière de logement, et le choix de la bonne propriété n’est pas seulement une question de goût, mais doit également être fait en fonction de considérations économiques et de notre mode de vie.

Chaque choix de logement dépend du budget disponible au moment de l’achat et aussi de la phase de la vie dans laquelle on se trouve. En général, les couples avec enfants préféreront une maison plus spacieuse, tandis que les célibataires qui achètent leur première maison choisiront un appartement plus petit et moins cher qu’une maison individuelle.

Pour choisir de vivre dans un appartement ou dans une maison individuelle, vous devrez faire une évaluation.

Alors, vaut-il mieux une maison individuelle ou un appartement ? Découvrons les avantages et les inconvénients des deux solutions pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux !

Vivre dans une maison individuelle : la solution pour ceux qui aiment la tranquillité

Ceux qui choisissent de vivre dans une seule maison le font parce qu’ils aiment l’indépendance et veulent profiter de la paix et du silence. Le quartier est en effet la première cause de stress pour ceux qui vivent en appartement et doivent quotidiennement faire face à des voisins bruyants et à des règles de « bon voisinage » à respecter.

Voici les avantages d’une maison individuelle :

L’extérieur :

Elles offrent un espace de vie extérieur privé qui sert de séparation par rapport aux propriétés voisines. Cet espace extérieur est destiné à l’usage personnel du propriétaire. Selon la taille et l’aménagement, l’extérieur peut réduire considérablement la pollution sonore et diminuer le vis-à-vis. Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, un extérieur est un endroit qui n’est pas négligeable. L’espace supplémentaire permet également aux propriétaires une plus grande flexibilité pour les loisirs, qu’il s’agisse d’un patio, d’une aire de jeux pour enfants ou d’une piscine. Tout reste modulable au goût du propriétaire.

Sa valeur :

La valeur de revente d’une propriété est un facteur très important lors de l’achat d’une maison, car vous serez peut-être amener à la revendre par la suite. Les maisons individuelles offrent une valeur de revente plus élevée que les habitations attenantes en raison des avantages et de l’espace. La valeur des maisons individuelles est basée sur leurs commodités et leur état. Une rénovation et un aménagement propre et judicieux peuvent accroître la valeur et l’attrait d’une maison individuelle et la rendre plus attrayante pour des futurs acheteurs.

Les frais :

Les maisons individuelles n’ont pratiquement pas de frais mensuels d’entretien ou de stationnement, mais les propriétaires peuvent payer des frais annuels si leur propriété fait partie d’une association de copropriété. Les maisons attenantes ont habituellement des frais d’entretien mensuels ou des frais de copropriété. Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous êtes responsable de l’entretien et de la maintenance de votre maison. Et de plus, vous avez le choix de le faire vous-même ou d’engager quelqu’un.

La liberté :

Les propriétaires de maisons individuelles ont plus de liberté pour personnaliser leur propriété. Cette liberté leur permet de construire des extensions, de personnaliser la structure existante et d’aménager l’espace de vie extérieur sans avoir à consulter le groupe de gestion immobilière ou d’autres locataires pour approbation. Les lois locales sur la construction, leur budget et les règlements de l’association des propriétaires sont les seules limites des propriétaires de maisons individuelles.

En revanche, vivre dans une maison individuelle implique un coût d’achat plus élevé qu’un appartement. Il convient de noter que les prix varient non seulement en fonction des mètres carrés de la maison, mais aussi selon l’état et la région où vous souhaitez acheter. Si vous choisissez de vous éloigner de la ville et d’opter pour une région plus isolée, le coût diminue considérablement, tout en restant plus élevé qu’un appartement en copropriété.

Un autre inconvénient à ne pas sous-estimer lors de l’achat d’un chalet indépendant est la sécurité moindre. Surtout s’il n’y a pas d’autres maisons à proximité, le risque de vol augmente.

Enfin, vivre dans une maison individuelle entraîne des frais de fonctionnement plus élevés, généralement doublés, et les frais de chauffage sont également un poste de dépense important. Pour éviter de dépenser trop d’argent pour le chauffage, vous devrez veiller à choisir une maison bien isolée en termes de fenêtres, de toit et de grenier. La certification énergétique de la propriété, à demander avant l’achat, peut vous aider à évaluer les coûts énergétiques que vous devrez payer à l’avenir.

À explorer aussi : Maison ou appartement : lequel choisir ?

Vivre en appartement : tout ce que vous devez savoir

Il n’est pas toujours facile de vivre dans une copropriété, car vous devrez composer avec moins d’intimité et les relations avec les voisins ne seront pas toujours idylliques. En outre, vous devrez consulter d’autres copropriétés et prendre des décisions avec elles pour tout changement affectant la copropriété. Si l’idée d’assister à des réunions de copropriété ne vous effraie pas, alors vivre dans un appartement est la solution pour vous.

Voyons, en résumé, les principaux avantages d’un appartement en copropriété :

Le grand avantage d’un appartement par rapport à une maison individuelle est certainement lié au prix d’achat et à des frais d’entretien moins élevés, qui rendent préférable l’achat d’un appartement dans une copropriété.

Toutefois, lorsque vous décidez d’acheter un appartement, vous devez examiner attentivement l’étage où il se trouve. Un appartement situé au premier étage ou au rez-de-chaussée présente des inconvénients, tels qu’une luminosité moindre, un temps plus froid ou un contact plus fréquent avec le smog. C’est pourquoi les étages supérieurs sont privilégiés lors de l’achat d’un appartement en copropriété.

Pour et contre la maison de ville

Si ni l’appartement ni la maison individuelle ne vous convainquent complètement, vous pouvez envisager une autre solution : la maison de ville.

Il s’agit d’un bon compromis si vous recherchez plus d’intimité (typique d’une maison individuelle) et si vous voulez payer moins cher. Grâce à un appartement avec entrée indépendante dans une copropriété, vous pouvez avoir une entrée différente de celle utilisée par les autres copropriétés, et profiter de plus de liberté qu’un appartement avec une entrée commune.

Les maisons mitoyennes ont également l’avantage d’offrir une plus grande sécurité et d’être moins isolées : les voisins ne seraient pas loin et vous pourriez en même temps disposer d’espaces indépendants.

La maison de ville a donc le grand avantage de coûter moins cher que la maison individuelle et, en l’achetant, vous pouvez économiser une somme d’argent considérable.

Quelle que soit la solution de logement que vous choisissez, n’oubliez pas que lorsque vous cherchez une maison à vendre, vous ne devez pas être pressé. Vos besoins peuvent changer avec le temps et même une maison qui vous a impressionné au départ peut s’avérer inadaptée. Réfléchissez donc attentivement à vos besoins avant de faire votre choix.

Comment construire une maison individuelle ?

Il faut tout d’abord commencer par avoir son projet en tête et ne pas partir de nulle part. Quelques points sont importants à respecter comme son budget, ce que l’on attend de notre future maison et l’estimation de son coût total, et enfin sûrement le plus important la recherche de terrain. Ensuite il faut réfléchir à la conception de sa maison. Est-ce que l’on désire une maison de plain-pied ? Une maison contemporaine ? Traditionnelle ? Il existe tout un tas de modèle de maison individuelle, vous aurez donc beaucoup de choix pour trouver la maison neuve de vos rêves. Une fois votre idée en tête vous pouvez faire appel à un architecte pour mettre sur papiers vos idées. Dans cette logique vous devez donc vous rapprocher de professionnels afin de recevoir des devis gratuit pour affiner l’estimation de votre budget. Une fois le terrain en poche, il vous faudra acquérir un permis de construire ainsi vous pourrez librement commencer les travaux de votre futur maison.

Pendant le temps des travaux, n’hésitez pas à vous rendre sur le chantier. Vous pourrez ainsi vous faire plus facilement un avis sur votre maison mais aussi et surtout vérifier qu’il n’y ait pas de problème de compréhension entre vous et le constructeur.

Quel constructeur de maison choisir ?

Afin de choisir le meilleur constructeur pour votre maison individuelle vous devez être intransigeant sur ses qualités professionnelles. Il doit entièrement répondre à votre demande et à ce que vous imaginez. Ainsi, un constructeur proche de vous ne pourra que rendre la construction plus facile et saine, un accompagnement durable est donc nécessaire. Il faut aussi que celui-ci puisse proposer des prix attractifs sans engager la qualité de son travail.

Plan du site