Location maison/appartement : quelques conseils à suivre

Publié le : 09 juin 20215 mins de lecture

Vous souhaitez louer une maison ou un appartement? Quels que soient vos besoins, voici quelques règles de base qui peuvent vous faire gagner du temps et tirer le meilleur parti de votre statut de locataire.

Choisissez judicieusement votre quartier

Afin d’évaluer correctement tous les aspects de votre futur loyer, veuillez vérifier les écoles, les transports et les services à proximité. N’oubliez pas de parler aux hommes d’affaires et aux voisins qui peuvent être beaucoup d’informations, et vous rappeler d’éventuelles nuisances.

À explorer aussi : Préavis, état des lieux : ce qu'il faut savoir avant de quitter un appartement loué

Assurez-vous que le loyer est dans votre budget

L’apartement vous plaîtc cependant, c’est un peu cher. Choisissez alors un loyer qui s’adapte à votre budget. Assurez-vous de pouvoir gérer la charge.

À parcourir aussi : La colocation : ses avantages et ses inconvénients

Optimisez votre dossier de location

Les propriétaires ont toujours peur des arriérés de cotisations et s’assurent de choisir le locataire qui leur paraît le moins risqué lors du choix des locataires. Lorsque vous visitez l’hébergement, veuillez toujours apporter les documents de location et tous les documents dont vous pourriez avoir besoin:

  • Trois dernières fiches de paie
  • Dernier avis d’imposition
  • Contrat de travail, qui permet au bailleur de savoir si vous êtes en CDI ou en CDD, par exemple
  • Dernières quittances de loyer.

Si le loyer est supérieur au tiers de votre revenu, à moins que vous ne fournissiez à quelqu’un un dépôt de garantie beaucoup plus élevé que le vôtre, vos documents peuvent rester bloqués.

Lisez attentivement les conditions du contrat de location

Si vous faites affaire avec un bailleur spécifique, veuillez vérifier les conditions illégales. Ils louent souvent. Par exemple, il est interdit de vous forcer à retirer automatiquement le loyer. Vous empêche également d’héberger quelqu’un. Ce ne sont que de petits exemples. Il y a beaucoup d’autres choses déterminées par le Comité des clauses abusives. Depuis l’été 2015, de nouveaux baux standards sont apparus.

Ne payez aucun frais avant de signer le contrat

Payer le premier loyer et la caution lors de la signature du bail. Il ne fait aucun doute que vous devez payer en premier.

Demandez un état des lieux en votre présence et prenez éventuellement des photos

La check-list vous permet d’identifier tout dommage lié au locataire précédent, et le propriétaire peut vous facturer lors de votre départ. Par conséquent, vous devez avoir un œil et laisser toutes les choses mentionnées dans le rapport qui semblent problématiques. Ceci est très important car lorsque vous partez, vous pouvez être amené à réparer des dommages qui ne relèvent pas de votre responsabilité. En fait, à la sortie, un rapport contradictoire sera rédigé. Accordez-y la même attention. Cela implique le remboursement de votre dépôt de garantie, et le propriétaire peut retenir l’argent nécessaire pour les réparations, ce qui est de votre responsabilité.

Ne négligez pas l’obligation de maintenir la propriété

En louant une maison, vous vous engagez à l’utiliser sans causer aucune nuisance à vos voisins, et elle doit être correctement entretenue. L’interférence inhabituelle du voisin (par exemple, une odeur ou un bruit désagréable) est une raison de rompre le bail.

Payez le loyer à temps

Ne soyez pas insouciant. Le bail stipule la date d’échéance du loyer. Assurez-vous de respecter ce terme afin d’établir une bonne relation avec le propriétaire.

Contactez le propriétaire en cas de difficulté

N’attendez pas de vous concentrer sur la résolution du problème de paiement du loyer. Au contraire, une fois que vous rencontrez une difficulté, il est préférable de l’expliquer au propriétaire, qui peut être plus réconcilié que si vous évitez la discussion. De même, le loyer impayé peut être résolu en faisant la moyenne, mais cela devient plus difficile lorsque la dette augmente.

Nos conseils pour vous sont également dans votre propre intérêt et pour votre sécurité aussi. Ne négligez aucun conseil, c’est important de consulter tous les points mentionnés au niveau du contrat. Enfin, ces conseils sont utiles pour ceux qui désirent louer une maison ou un appartement et n’ayant aucune idée sur les procédures de location. Soyez vigilant !

Plan du site